Projet Voltaire ou comment travailler son orthographe

Stylo: Image du Blog arcus.centerblog.net

L’orthographe française et ses infinies difficultés (voir l’article : orthographe française le cauchemar) sont l’objet de nombreux sites web proposant à leurs visiteurs des informations et des outils pour s’améliorer.

Air VPN - The air to breathe the real Internet

Je vous ai déjà présenté l’un d’eux : Ortholud.com

Le  projet Voltaire  tel qu’il se nomme un peu pompeusement propose en plus du site lui-même (http://www.projet-voltaire.fr) une version mobile (iPhone, Android) qui permet de s’entrainer partout.

Cahier d'écolier

Le fonctionnement:

Ici pas de recueil de règles d’orthographe, de tableaux de conjugaison. Si vous cherchez de références, il vous faudra les trouver ailleurs. Une seule activité proposée : l’entrainement au travers d’un type unique et très efficace d’exercice La correction de courtes phrases.

J’apprécie particulièrement cette approche qui au contraire d’une dictée oblige à travailler son sens de l’observation pour détecter les éventuelles fautes.
Si vous trouvez une faute, il suffit de cliquer à l’endroit de la faute. Que votre réponse soit juste ou fausse des explications sur les difficultés de la phrase sont affichées
Une fois le résultat affiché, il est possible d’accéder à des explications écrites supplémentaires ou à une vidéo explicative

La version sur mobile est presque identique, mais sans l’accès aux compléments que je viens d’évoquer.

Les différentes offres du projet Voltaire

Une version gratuite avec deux niveaux couvre 30 règles d’othographe et de grammaire et permet de déjà bien s’amuser. Si vous êtes devenu accro, vous pouvez alors accéder à un plus grand nombre d’exercices, mais il faut passer à la caisse 😉
Il vous faut choisir une licence annuelle dont le prix qui peut varier de 34 à 49 euros en fonction du nombre de règles couvertes.
Pour la version mobile, on retrouve là aussi une version gratuite et une version payante à 6,99 €
Une dernière fonctionnalité dites « cloud » vous permet d’accéder à votre compte depuis n’importe quel terminal : un PC, un Mac, un smartphone ou une tablette. Vous passez de l’un à l’autre, sans perdre votre progression.

Pour terminer avec un peu d’humour, je vous propose le nouveau stylo à ajouter à la trousse des enfants pour la prochaine rentrée scolaire : Le stylo qui signale les fautes d’orthographe.

Stylo correcteur

Pour en savoir plus le site du stylo magique

Articles similaires :

2 pensées sur “Projet Voltaire ou comment travailler son orthographe

Laissez un commentaire