Jeux vidéo violents, c’est bon pour les enfants

unreal tournement jeux violent

Connus pour développer l’agressivité, les jeux vidéo violents sont aussi très utiles pour accroître durablement les capacités visuelles, l’attention ou même la créativité des enfants.

Massacrer vos ennemis virtuels à grand coup de rafales de mitrailleuse augmenterait les capacités cognitives de votre cerveau. L’article paru ce mois-ci dans la Recherche intitulé « les effets positifs des jeux vidéo » a aiguisé ma curiosité numérique. Voici donc un aperçu de travaux actuels sur le sujet.
Daphné Bavelier dirige le laboratoire « Brain & learning » à l’université de Genève. Elle travaille plus particulièrement sur la plasticité cérébrale qu’elle applique à deux domaines : la surdité et les jeux vidéo.
Son équipe a démontré que les adeptes des FPS  se concentrent mieux que les non-joueurs. Lorsqu’ils doivent chercher une cible, ils se fatiguent moins vite et se laissent moins distraire par d’autres objets ; ils réagissent plus vite, parviennent aussi plus rapidement à recentrer leur attention à la recherche d’une nouvelle cible.

Air VPN - The air to breathe the real Internet

Le protocole

Protocole de l'experience

Deux groupes testés une première fois jouent à deux types de jeux différents avant d’être de nouveau testés.

Dans ces études, les personnes qui ne jouent pas naturellement à des jeux vidéo d’action
sont recrutées et prétestées pour étalonner leurs capacités
Un échantillon choisi au hasard de la moitié de ces sujets est ensuite affecté à jouer un
jeu d’action (par exemple, Medal of Honor, Call of Duty, Unreal Tournament), tandis que l’autre
moitié est affectée à des jeux tout aussi divertissants, mais pas d’action (par exemple, Tetris,
Les Sims, Restaurant Empire). Les premiers sont référencés comme VGP (action Video Game Player) alors que les seconds sont les NVGP (Non ction Video Game Player).

 

Les résultats peuvent être regroupés en 5 sujets :

Vision

La résolution spatiale et temporelle de la vision ainsi que l’acuité des VGP sont accrues.
Par exemple lorsqu’on leur demande de déterminer l’orientation d’une lettre T noyé dans des formes parasites, les VGP tolèrent que les formes perturbantes soient plus proches du T tout en conservant un haut niveau de précision. C’est cette capacité qui fait parfois défaut aux personnes qui se plaignent que les caractères d’un journal ou d’un écran sont trop petits.
Avant de changer vos lunettes, allez donc massacrer quelques zombies…

Les VGPs sont aussi plus doués dans les situations de masquage. Lorsqu’un des éléments se succède rapidement en se cachant l’un l’autre (l’infâme ennemi vient de se planquer derrière le mur). Leur fréquence d’analyse est plus élevée que le NVGP, ce qui dans la « vraie vie » doit en faire des meilleurs conducteurs.

Ainsi, contrairement à la croyance populaire qui veut que l’écran soit mauvais pour la vue, le jeu d’action vidéo semble améliorer la façon dont on voit.

Une rééducation à base de jeux vidéo devient donc un puissant outil pour soigner la mal-voyance dans des situations dans lesquelles le système optique (par exemple, l’amblyopie)

Multi tâche

Les NVGP étaient nettement plus lents et moins précis que les VGP. lorsqu’on leur a demandé d’effectuer à la fois une tâche de recherche périphérique et une tâche exigeante d’identification centrale
Les VGP peuvent pianoter sur leur GPS tout en conduisant…

Prise de décision

Coherence - prise de decision

Des points se déplacent dans toutes les directions de façon aléatoires. Il faut déterminer s’ils vont plutôt à droite ou plutôt à gauche

Les VGP peuvent prendre un plus grand nombre des décisions correctes par unité de
temps. Le test consiste a déterminer dans un ensemble de points se déplaçant en tout sens la tendance majoritaire pour la direction droite ou gauche et ceci le plus vite possible.

Ceci peut être très utile comme l’a illustré le recrutement par la Royal Air Force de jeunes joueurs pour piloter des drones ou encore par l’étude qui a démontrée que des jeunes chirurgiens , joueurs exécutaient des procédures chirurgicales plus rapidement et de façon plus précise que leurs collègues plus anciens et donc plus expérimentés.

Faites vous soigner par un Geek …

Temps de réaction & précision

Malgré des temps de réaction plus rapide, la précision reste inchangée, établissant que les VGP ne sacrifient pas la précision au temps de réaction. Une méta-analyse de plus de 80
conditions expérimentales différentes dans lesquelles les VGP et les NVGP ont été testés a confirmé que les VGP sont en moyenne 12% plus rapide que NVGP sans pour autant faire plus d’erreurs.

Plus ça va plus le VGP ressemble à superman…

Effets durables :

C’est le clou du spectacle.

Si l’augmentation de l’agressivité chez les joueurs est mesurable après quelques minutes, elle s’estompe après quelques heures alors que tous les effets que je viens de décrire sont beaucoup plus pérennes.
Ainsi pour un entraînement de 50 heures reparties sur 8 semaines, la vision est améliorée pendant 2 ans , même si la personne ne joue pas pendant cette période.

Un bon investissement. Vous jouez 6 heures par semaine à casser la tête des méchants pendant deux mois et vous faites des économies sur vos lunettes pour les deux années qui suivent…

call of duty - jeux video

D ‘après Daphné Bavelier : « Le domaine de l’apprentissage perceptif fournit de nombreux exemples où un apprentissage induit une augmentation des performances. Mais cet apprentissage perceptif, quand il survient, tend à être spécifique à la tâche choisie. C’est la généralisation à de nouvelles tâches qui est rare et que l’on rencontre avec les jeux vidéo d’action. »

C’est la mort de tout ces jeux ennuyeux qu’on vend au senior pour ralentir le ramollissement de leur cerveau. Qu’ils rejoignent donc leurs enfants et petits enfants  dans des parties multijoueurs de call of duty sur internet.

Le cas particulier des jeunes enfants.

La capacité d’attention des enfants est très limitée au début de leur développement. Avec l’âge, les compétences attentionnelles s’améliorent permettant une meilleure concentration sur les tâches ainsi que des meilleures performances.
Dans une autre étude Daphné Bavelier  montre que les jeunes enfants qui jouent à des jeux d’action présentent niveaux d’attention et de concentration qui sont seulement atteints à un âge beaucoup plus avancé, ou pas du tout, chez les non-joueurs.

Par ailleurs Linda Jackson de l’université du Michigan a trouvé que sur une population d’enfants de 12 ans les joueurs sont plus créatifs pour raconter des histoires ou dessiner.

Cela ne veut pas dire que les préoccupations sociétales sur les jeux vidéo doivent être ignorées. Le fait que l’utilisation intensive de jeux d’action puisse entraîner une augmentation de l’agressivité et/ou de moins bons résultats scolaires, nous incite certainement à une grande prudence quant à l’exposition des enfants aux jeux.

Pour terminer je vous propose d’écouter l’exposé fait par Daphné Bavelier en juin dernier au TEDx CHUV .Elle présente ses travaux et termine sur deux informations importantes:

  • Elle travaille avec les éditeurs de jeux pour collaborer aux jeux de demain
  • Elle propose pour les enfants une très belle analogie : «Les jeux vidéo sont comme les vins, il faut apprendre à les consommer avec modération pour profiter de leurs effets bénéfiques »


Sources :

 Articles similaires:

2 pensées sur “Jeux vidéo violents, c’est bon pour les enfants

Laissez un commentaire